Chez Dino, on aime les histoires d’entreprise et d’asso qui s’engagent à fond pour qu’un projet devienne réalité. Et on aime encore plus quand les protagonistes sont des étudiants et des jeunes lyonnais. Aujourd’hui, lumière sur Guillaume et Paul, qui suite à leur rencontre sur les bancs de 3A, ont lancé avec succès un premier jeu de société qui trouve des solutions à la transition écologique. Rien que ça.
Ils ne se destinaient pas à créer leur entreprise. Guillaume, qui porte le projet au quotidien, a d’abord fait deux années en fac d’histoire avant d’intégrer 3A, cette grande école à Gorge de Loup axée développement durable. Pourtant, leur projet de jeu de société, conceptualisé dans le cadre d’un cours de marketing, a fait mouche. Leur sujet ? Au cœur d’une problématique actuelle. Leur support ? Ludique et engageant. Un cocktail équilibré, remarqué par leurs professeurs, qui les a décidés à se lancer en indépendant et à commercialiser leur jeu de société : Carbone Zéro.
La course est lancée : Guillaume intègre le master Entrepreneuriat de l’IAE et les deux amis créent officiellement leur entreprise dénommée Horizon. Mais le jeu va-t-il plaire ? Et comment convaincre des grandes enseignes de distribuer un produit qui n’a pas encore fait ses preuves ? Le défi est de taille. Guillaume et Paul lancent une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule pour mettre leur projet à l’épreuve et s’en remettre au jugement impitoyable du grand public… Et ça marche !
Plus de 350 jeux pré-commandés
La campagne s’est terminée le 10 janvier dernier et 118% des objectifs ont été réalisés. Grâce à elle, les deux entrepreneurs ont pu lancer la production de leurs 500 plateaux de jeux, à base de matériaux recyclés et recyclables. Leur livraison, prévue pour mars, se fera même à vélo pour les heureux acheteurs lyonnais.
Pas trop dur à gérer, tout ça ?
“Le plus difficile, dans la concrétisation du projet, a été le stress de réussir la campagne de financement dans les temps. On donnait tellement d’énergie, à chercher des partenariats, à publier du contenu pour faire grandir nos réseaux, mais le compteur ne montait pas et on se demandait constamment si on allait y arriver avant la fin” nous confie Guillaume, qui s’est découvert une nouvelle capacité de travail. “Quand ça te passionne, c’est beaucoup plus facile, tu ne comptes pas tes heures. Par exemple, avant, dans le cadre de mes stages, je n’aimais pas du tout parler au téléphone. Maintenant c’est différent : quand il s’agit de défendre mon projet, tout devient plus simple.”
Et la suite ?
“Les prochains mois seront décisifs,” explique Guillaume. Après la livraison des premiers jeux commandés, il leur faudra démarcher les distributeurs à plus grande échelle. Pour l’instant, commercialiser Carbone Zéro est leur priorité, mais les deux amis ne manquent pas d’idée de nouveaux jeux à créer au sein d’Horizon, avec toujours pour objectif de sensibiliser les joueurs à des enjeux de société.
Tant qu’on n’a pas la boite finale entre nos mains, on est encore dans la conception. C’est ça qui nous motive : passer de l’idée à la réalité.
Guillaume, co-créateur de Carbone Zéro
Psssst ! Il est encore possible de se procurer un jeu Carbone Zéro. Allez jetez un oeil sur leur site : Horizon Jeux !