Top 10 des pays où faire ton Erasmus en 2022

Astuces

15 Fév, 2021

5412 vue(s)

Partir en échange dans un pays européen, que ce soit pour un an ou seulement un semestre, ne se prépare pas à la dernière minute. Les démarches sont longues et il est conseillé de s’y prendre au moins un an à l’avance. Cerise sur le gâteau, maintenant que le Royaume Uni ne fait plus partie du programme Erasmus, les milliers d’étudiants qui chaque année choisissaient délibérément d’aller s’enfiler des fish & chips vont devoir changer d’idée. Petit tour d’horizon des pays où perfectionner ton anglais et mettre à l’épreuve ton foie. 

10. La Belgique

la Grande Place de Bruxelles

Son multilinguisme et l’excellent niveau de ses universités en font une destination de choix pour améliorer son anglais. Toutefois les étudiants français semblent privilégier la Belgique pour effectuer leurs stages plutôt que leurs échanges universitaires. C’était le cas de 70% de ceux ayant bénéficié du programme Erasmus en Belgique en 2019. 

9. L’Espagne

En 2019, elle a détrôné le Royaume Uni pour devenir la destination la plus plébiscitée par les étudiants français. Elle ne risque pas de perdre sa place du podium maintenant que les British sont plus là, mais bon, pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour apprendre l’anglais.

Place à Barcelone

8. L’Autriche

Hallstatt en Autriche

De très bons cursus anglophones, une vie nocturne animée et des paysages magnifiques, l’Autriche offre un grand nombre d’atouts pour un échange universitaire. Mais le coût de la vie est sensiblement le même qu’en France et les logements sont vite chers. 

7. Les Pays Bas

Canal à Amsterdam

Destination très prisée pour les stages, l’anglais est parlé quasi partout et surtout parmi les étudiants.

Et puis Amsterdam, quoi. 

6. L’Allemagne

Grattes ciel de Francfort

Même si tu ne parles pas un mot d’allemand, tu trouveras ton bonheur avec une quantité de cursus uniquement en anglais et adapté à plusieurs niveaux.

Et puis Berlin quoi. 

5. Les pays nordiques : Norvège, Finlande, Danemark, Suède

Randonneur en Norvège

Des grands espaces pour remplir tes week-end d’activités outdoor et des universités réputées pour leur excellence académique. En 2019, près de 8000 étudiants sont allés en Norvège, Finlande, Suède et Danemark dans le cadre d’un programme Erasmus. Et si la vie est chère, elle l’est moins qu’à Paris, et pour une autre qualité de vie. 

4. La Hongrie

Budapest

La Hongrie et notamment Budapest attire de plus en plus d’étudiants venus des quatre coins d’Europe pour son ambiance festive et ses prix sensiblement inférieurs à la plupart des capitales européennes.

3. La Pologne

Plage à Varsovie

De plus en plus plébiscitée par les étudiants français, elle était en huitième position en 2019. En cause ? Une bonne maîtrise de l’anglais, surtout à Varsovie, où les logements sont peu chers et la vie animée. Sa situation idéale au centre de l’Europe permet aussi de voyager !

2. Malte

Rue de la Valette à Malte

Préparez vos candidatures dès maintenant, il n’y en aura pas pour tout le monde. L’île ne dispose que d’une seule université : en 2019, seulement 28 étudiants français ont pu partir étudier lors d’un échange Erasmus. Pour les heureux élus en revanche, l’anglais est la langue officielle et le cadre est paradisiaque. 

1. L’Irlande

Quartier Temple Bar à Dublin

Des paysages incroyables, une culture anglophone et une ambiance légendaire, pas de doute que la République d’Irlande arrive en première position de notre classement. Ou c’est peut-être l’ambiance de nos irish pubs préférés qui nous manque, on sait pas trop. St James, Paddy’s Corner, on croise les doigts pour vous voir ouverts à la Saint Patrick, mais on ne se fait pas trop d’illusion. 

Sources : Staterasmus.fr / Crédit photo : Pixabay

Cet article t’a plu ?

Suis-nous sur les réseaux pour ne rien manquer de l’actualité Dino !